huile essentielle en massage

 

Voie cutanée :

Cette voie est la voie la plus utilisée pour l’usage des huiles essentielles. En effet, du fait de leur forte affinité pour les corps gras et les graisses, les huiles essentielles pénètrent facilement à travers la peau, pour diffuser dans les tissus.       

                                                                                                                                                                                                   

La concentration utilisée dépend de l’endroit d’application, de l’action recherchée, de la bonne tolérance de l’huile essentielle par voie cutanée, de la sensibilité cutanée de la personne, de son âge et de son état de santé. Le massage avec une dilution appropriée permettra à l'huile essentielle d'atteindre les tissus visés.

L’huile végétale qui sera choisie comme support dépendra aussi des objectifs de pénétration nécessaire.

A 1% d’huile essentielle, on vise une action dermo-cosmétique, à 10 à 15% on vise tendons, muscles et articulations.

 

 

Choix de l’huile végétale pour la dilution des huiles essentielles 

site d'action huile vegétale à utiliser commentaires
couche cornée de la peau

huile d’avocat, de germe de blé, d’argan, d’olive, de calendula, de rose musquée.

 
l’épiderme vivant

 

huile de jojoba, d’argan, d’amande douce, de rose musquée, de calophylle.

 

eczéma

psoriasis

le derme, la couche profonde de la peau

 huile de noisette, huile de macadamia, de noyaux d’abricot

diffuse localement et par l’irrigation sanguine.

 l’hypoderme, la musculature, la synovie

 huile de noisette, huile de noyaux d’abricot

diffuse localement et par l’irrigation sanguine.

 

la circulation générale et donc des organes plus profonds 

 

huile de tournesol, de pépins de raisin

 

Comment faire concrètement ?

 

Si on souhaite préparer sa solution soi-même, il faut alors être scrupuleux et respecter les quantités indiquées. On trouve dans le commerce des flacons vides ambrés pour faire le mélange, les huiles qui serviront de support et les huiles essentielles en flacons unitaires. Il faut aussi être prêt à investir un peu dans des huiles essentielles unitaires dont le prix peut varier entre 6 et 25 euros, le flacon. Certaines huiles essentielles sont en effet plus coûteuses que d’autres, c’est le cas de l’hélichryse italienne (Helichrysum italicum serotinum) ou de la chamomille noble (Chamaemelum nobile).

 

Pour une utilisation ponctuelle, des préparations en mélange existent qui satisferont aux critères de qualité demandés, et offriront toute la sécurité d’emploi nécessaire.

 

Le choix du laboratoire et de la spécialité devra répondre aux exigences de transparence et d’information. 

Comment choisir une huile essentielle?

 

Comme pour les plantes médicinales, il existe pléthore de propositions commerciales dont je ne suis pas certaine qu’elles se valent toutes. La fabrication d’un produit pour la santé, fusse-t-il naturel, est une affaire de spécialistes. L’emballage et le nom ne suffit pas à faire d’un produit, un produit utile à la santé.

bains aux huiles essentielles

 

Bains aromatiques : surtout utilisés pour la détente. Les huiles essentielles doivent d’abord être solubilisées dans un produit dispersant, à raison de 4 volumes de dispersant pour 1 volume d’huile essentielle. L’eau est ensuite versée sur ce mélange bien homogénéisé.

voie orale pour les huiles essentielles

 

Voie orale :  

L’absorption pure des huiles essentielles par voie orale est à éviter.

Elles peuvent être diluées dans des teintures végétales alcooliques, de la teinture de propolis, des gommes végétales ou préparées avec un excipient neutre dans des gélules gastro-résistantes. Cela demande une préparation en officine.

Il existe aussi des capsules molles dont le dosage est sûr et l’usage facile.

 

Les posologies et la durée d’utilisation préconisées doivent être respectées.

 

Les Oléocaps du laboratoire Prânarom, en sont un bon exemple.

voie respiratoire pour les huiles essentielles

 

Diffusion atmosphérique des huiles essentielles :

 

A l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles qui les nébulise dans l’atmosphère sans chauffer les huiles essentielles, pour ne pas les altérer, on peut bénéficier de leurs vertus relaxantes, apaisantes (mandarine jaune, super lavandin, ylang-ylang …) ou antiseptiques respiratoires (Eucalyptus globuleux, Pin des montagnes …).

Si on ne possède pas de diffuseur, quelques gouttes sur le coin de l’oreiller ou la pulvérisation d’un spray du commerce de mélanges d’huiles essentielles peuvent être utilisées.

Dans la chambre des enfants, il ne faut pas diffuser d’huiles essentielles en leur présence, et le faire environ 1 heure avant l’heure du coucher. Respecter les précautions d’emploi liées à l’âge des enfants. En dessous de 3 ans on évitera la diffusion d’huiles essentielles dans la chambre.

Les mêmes précautions s’appliquent pour la femme enceinte ou qui allaite son bébé.

Dans une pièce, la diffusion atmosphérique ne se fera pas en continu, mais par périodes de 15 à 30 minutes et au maximum de 3 fois dans la journée.

La diffusion atmosphérique d’huiles essentielles se fait sur une période de quelques jours, pas en continu, pas tout le temps.

Les personnes souffrant d’asthme, d’allergies, d’épilepsies ou ayant déjà fait des convulsions doivent éviter l’usage des huiles essentielles.

 Quelques huiles essentielles pouvant être utilisées en diffusion :

Amande amère, Bergamote, Bois de rose, Camomille romaine, Cannelle écorce de Ceylan, Cèdre de l'Himalaya, Citron, Citron vert, Clémentine, Combawa, Cyprès bleu, Epinette bleue, Epinette noire, Iary, Lavande fine ou vraie, Lavandin super, Lemongrass, Litsée citronnée, Magnolia, Mandarine, Marjolaine sylvestre, Menthe poivrée, Menthe verte, Myrte citronnée, Néroli, Orange douce, Orange sanguine, Pamplemousse, Patchouli, Petitgrain bigarade, Pin larricio, Pin de Patagonie, Pin sylvestre, Rhododendron, Rose, Sapin baumier, Verveine, Vétiver, Ylang-Ylang.

Les voies vaginales ou rectales :

 

Ces voies sont possibles et qui peuvent être utiles, mais elles demandent des préparations en officine de suppositoires ou d'ovules, qui peuvent s’avérer coûteuses. Il est préférable de demander un devis au pharmacien avant de valider une commande de préparation officinale.

 

 

Précautions d'emploi des huiles essentielles.

Conduite à tenir en cas de mauvaise utilisation des huiles essentielles.

 

Les informations figurant sur ce site ont un caractère général et sont issues d'un travail personnel de lecture d'ouvrages et de la formation que j'ai suivie. Un conseil personnalisé sur l'usage des moyens naturels pour un meilleur bien-être physique et mental est donné en consultation de naturopathie. Les conseils donnés n'étant pas des actes médicaux, ni paramédicaux, ils  ne remplacent en aucun cas la consultation chez un médecin pour le diagnostic et le traitement des pathologies.

Sonja Opolka naturopathe
Sonja Opolka
Sonja Opolka cabinet consultation naturopathie
cabinet de consultation