Praticienne de santé en naturopathie

Parallèlement à mon cursus homéopathique, j’ai commencé ma formation de naturopathe et de réflexologue plantaire à l’Institut Français des Sciences de l’Homme, en 2010.

J’ai obtenu mon diplôme d’école en septembre 2012 de praticienne de santé en naturopathie, et présenté mon mémoire de fin de cursus.

 

Animée par un esprit scientifique rigoureux et en perpétuelle recherche, j’ai souhaité confronter les concepts naturopathiques aux données de la science et particulièrement à propos de la flore intestinale. C’est le fruit de mon mémoire de fin d'études naturopathiques qui s’intitule « Du concept de dysbiose des naturopathes aux connaissances actuelles et scientifiques sur la flore intestinale et son impact sur la santé ».

Cette formation et le travail personnel important qui l’a complétée, m’ont apporté les connaissances nécessaires à l’utilisation des plantes médicinales, des huiles essentielles, des oligo-éléments, des micro-nutriments (comme les minéraux et les vitamines).

 

Je complète cette formation initiale par de la formation continue en participant régulièrement à des symposiums ou des journées de formation sur des thèmes variés et concrets.

 

J'ai également enrichi mes connaissances en phytothérapie (plantes médicinales) et aromathérapie (huiles essentielles) en suivant sur toute l'année universitaire 2014/2015, l'enseignement de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Lyon. Je suis titulaire du DIU (Diplôme Inter-Universitaire) de PHYTOTHÉRAPIE et AROMATHÉRAPIE de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Lyon, obtenu en juin 2015.

 

L’intérêt de la prise en compte de l’alimentation et de l’hygiène de vie, l’importance du bon fonctionnement intestinal, l’usage bénéfique des techniques d’hydrologie (bains, sauna, hammam, irrigation colonique…) me sont apparus évidents.

Je me suis formée aussi à la réflexologie plantaire et à l’iridologie. L'iridologie est une méthode d’aide au dépistage des déséquilibres et des faiblesses de l’organisme par la lecture des modifications intervenant de façon réflexe dans l’iris. Cependant je n'ai pas choisi de l'utiliser dans ma pratique.

 

Cette formation me permet de proposer une écoute attentive et bienveillante pour un accompagnement personnalisé à la recherche de l’amélioration du bien-être, de l’équilibre de la force vitale, pour une meilleure santé !

 

Sonja Opolka naturopathe
Sonja Opolka
Sonja Opolka cabinet consultation naturopathie
cabinet de consultation