Qu'est-ce que la naturopathie ?

Le mot « naturopathie » vient de l’anglais « natural path » qui signifie chemin naturel.

La naturopathie propose une approche globale de la personne. Corps et psychisme sont indissociables.

 

Malheureusement, la médecine d’aujourd’hui n'est pas toujours en mesure de considérer l'Homme de façon globale, comme un tout unique.

La naturopathie propose un accompagnement non conventionnel global pour rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des méthodes « naturelles ».

Le naturopathe, à l’aide d’un bilan individualisé, recense les points qui peuvent être améliorés pour revenir à un meilleur état d’équilibre de la santé.

 

L’alimentation est le premier carburant de l’organisme après l’oxygène ; l’hygiène de vie est l’ensemble des conditions imposées au corps et à l’esprit. Le naturopathe appréhende chaque personne comme une individualité unique qu’il faut comprendre. Il l’accompagne vers des changements qui permettent de prendre plus grand soin de son corps, et de l’esprit qui lui est lié. 

 

Ensuite le naturopathe propose des moyens pour aider le corps à utiliser sa force naturelle d’auto-guérison : les plantes médicinales, les huiles essentielles, les oligo-éléments, la réflexologie plantaire… Elle propose ainsi à chacun de devenir acteur de sa propre santé !

 

Elle ne se substitue pas à la médecine allopathique. Elle constitue un moyen privilégié et complémentaire pour prévenir la maladie, maintenir une vitalité optimale qui stimule les forces naturelles d’auto-guérison. La naturopathie cherche améliorer le "terrain" de la personne pour le rendre moins favorables aux divers ennuis de santé. C'est un travail de prévention, et de fond.

Histoire et la définition de la naturopathie

 

Les forces d’auto-guérison ?

 

Notre organisme possède des mécanismes physiologiques qui lui permettent de retrouver son équilibre naturellement. Lorsque nous subissons du stress, notre corps mobilise ses hormones naturelles de défense, comme l’adrénaline, la noradrénaline, le cortisol, et cela nous aide à lutter contre le stress subi. Notre corps a aussi les moyens de faire face à beaucoup d’attaques bactériennes et virales, lorsque le système immunitaire fonctionne bien.

Mais la fatigue, le surmenage, les événements traumatiques, une vie stressante, une alimentation déséquilibrée déstabilisent notre énergie vitale et la maladie apparaît, aigüe ou chronique.

 

À l’aide d’un bilan individualisé, la naturopathie s'attache à maintenir et à réhabiliter les équilibres physiologiques de l'organisme par des techniques naturelles : rééquilibrage alimentaire, activité physique, massage des zones réflexes de la voute plantaire, plantes médicinales sous diverses formes, huiles essentielles, oligo-éléments et minéraux…

 

Sonja Opolka naturopathe
Sonja Opolka
Sonja Opolka cabinet consultation naturopathie
cabinet de consultation