Le mot « naturopathie » vient de l’anglais « natural path » qui signifie chemin naturel.
La naturopathie propose une approche globale de la personne. Dans cette vision de la personne, corps et psychisme sont indissociables.
Malheureusement, la médecine d’aujourd’hui n'est pas toujours en mesure de considérer l'Homme de façon globale, comme un tout unique. C'est une vision parcellaire du corps faite par les différents médecins spécialistes qui nous est offerte par le système de santé. L'apport de chaque spécialité médicale est indéniable, mais relier le tout, c'est important.
La naturopathie propose un accompagnement complémentaire global pour rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des méthodes « naturelles » traditionnelles.
Le naturopathe, à l’aide d’un bilan individualisé, recense les points qui peuvent être améliorés pour revenir à un meilleur état d’équilibre de la santé
L’alimentation et l'hydratation sont les premiers carburants de l’organisme, après l’oxygène. L’hygiène de vie est l’ensemble des conditions imposées au corps et à l’esprit. Améliorer son hygiène de vie, c'est reprendre en main une alimentation plus équilibrée et plus saine. C'est aussi s'accorder des moments de détente, pour diminuer le stress de la vie moderne. C'est remettre son corps en forme par l'exercice physique et la pratique du sport. C'est sortir des addictions (tabac, alcool…)
Le naturopathe appréhende chaque personne comme une individualité unique qu’il faut comprendre. Comprendre permet de mieux accompagner vers des changements bénéfique au corps et à l'esprit. Cela permet de redevenir acteur de sa propre santé!
Ensuite le naturopathe dispose de moyens naturels pour aider le corps à utiliser sa force naturelle d’auto-guérison : les plantes médicinales, les huiles essentielles, les oligo-éléments, la réflexologie plantaire…
En aucun cas la naturopathie ne prétend se substituer pas à la médecine allopathique. Elle constitue un moyen privilégié et complémentaire pour prévenir la maladie, maintenir une vitalité optimale qui stimule les forces naturelles d’auto-guérison. La naturopathie cherche améliorer le "terrain" de la personne pour le rendre plus résistants aux divers ennuis de santé. C'est un travail de prévention, et de fond.
Histoire et la définition de la naturopathie
Les forces d’auto-guérison, qu'est-ce que c'est ?
Notre organisme possède des mécanismes physiologiques naturels qui lui permettent de retrouver son équilibre. Lorsque nous subissons du stress, notre corps mobilise ses hormones naturelles de défense, comme l’adrénaline, la noradrénaline, le cortisol, et cela nous aide à lutter contre le stress subi. Quand le système immunitaire fonctionne bien, notre corps a les moyens de faire face à beaucoup d’attaques bactériennes et virales (dont la COVID 19, la grippe).
Mais la fatigue, le surmenage, les événements traumatiques, une vie stressante, une alimentation déséquilibrée déstabilisent notre énergie vitale. C'est dans ces moments là que la maladie apparaît, aigüe ou chronique.
Grâce à un bilan individualisé, la naturopathe s'attache à maintenir et à réhabiliter les équilibres physiologiques de l'organisme par des techniques naturelles : rééquilibrage alimentaire, activité physique, massage des zones réflexes de la voute plantaire, plantes médicinales sous diverses formes, huiles essentielles, oligo-éléments et minéraux, homéopathie…