Gingko biloba, symbole de longévité
feuilles de Gingko biloba

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

 

Les écrits les plus anciens qui font référence à l’usage de plantes dans un but médical remontent à -4000 ans avant notre ère. On les a trouvés en Mésopotamie, Egypte, Inde et Chine. Cette connaissance traditionnelle s’est transmise ensuite par les sages et philosophes antiques grecs et romains dont Hippocrate, Dioscoride, et Galien. Du nom de ce dernier vient le terme « galénique », qui est l’art de confectionner les médicaments !

C’est à partir du début du 19ème siècle que l’on a commencé, avec les progrès scientifiques, à savoir extraire et donc expliquer les propriétés de plantes médicinales connues depuis des millénaires ! On a extrait par exemple, à cette époque, la morphine du pavot, Papaver somniferum, connue pour ses propriétés somnifères depuis très longtemps !

 

De nombreuses études scientifiques ont reconnu l’action bénéfique des principes actifs présents dans les molécules des plantes médicinales. D’ailleurs environ 40% des médicaments du Vidal sont directement tirés des plantes, et de nombreux autres sont fabriqués à partir d’une molécule naturelle. La médecine traditionnelle chinoise utilise un grand nombre de plantes chinoises. Elle commence à avoir une reconnaissance au sein de l’Hôpital de la Salpêtrière, dans le cadre d’une action complémentaire avec le traitement médical classique. Le professeur Alain Baumelou, néphrologue à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, y a fondé le centre intégré de médecine chinoise

 

Les plantes médicinales utilisables en France font l'objet d'une pharmacopée et d'une législation

 

La naturopathie en intégrant entre autres la phytothérapie aide à retrouver une meilleure vitalité, un bien-être plus profond, afin de mieux résister aux contraintes de notre vie moderne ! 

 

Aujourd’hui, les recherches sur les propriétés pharmacologiques des plantes médicinales montrent toute la complexité du monde végétal. On s’est aperçu, pour certaines plantes, qu’il était difficile d’identifier clairement un seul principe actif, responsable de l’effet de la plante. En fait, l’activité de certaines plantes s’explique par la synergie de ses principes actifs. Ainsi ils ont une action ensemble, alors que pris séparément ils n’auront qu’une piètre activité. C’est pourquoi souvent les phytothérapeutes constatent que l’effet d’un extrait total de la plante, appellé le « totum » de la plante, est plus grand que l’effet d’une molécule simple. Paradoxalement, on a constaté aussi que certaines molécules extraites de la plante ont des effets secondaires potentiels qui seront gommés par l’usage du « totum » de la plante. La synergie du "totum" de la plante opère pour limiter les effets indésirables !

 

Il faut être formée, avoir des connaissances pour utiliser au mieux les potentialités fabuleuses des plantes pour être utile à la santé. Il est important aussi de tenir compte des interactions avec les traitements en cours prescrits par votre médecin. En effet, il peut y avoir des incompatibilités de certaines plantes avec certains traitements. Qui dit naturel, ne dit pas sans précautions d'emploi. J'enrichis mes connaissances par de la formation continue en permanence. Je suis praticienne titulaire du Diplôme Inter-Universitaire de phytothérapie et d'aromathérapie de la Faculté Médecine et de Pharmacie de Lyon.

 

J'utilise souvent la phytothérapie associée à d'autres techniques complémentaires, sans oublier l'équilibre alimentaire, l'incitation à la pratique d'activités physiques et sportives. L'idée est toujours de vous accompagner pour améliorer le terrain et ainsi rendre l'organisme plus fort pour se débarrasser des attaques bactériennes  et virales (dont le COVID 19). Redonner à l'organisme son équilibre, c'est se sentir mieux.  

 

Sonja OPOLKA Naturopathe Tournon Tain
Sonja Opolka
Sonja Opolka cabinet consultation naturopathie
salle de consultation