C'est une méthode de thérapie manuelle qui permet, par simple acupression sur des zones du pied dites "réflexes" de générer une action indirecte sur un organe ou certaines parties du corps en libérant les facultés d'auto-guérison du corps.
Qu'est-ce que les forces d'autoguérison?
La réflexologie utilise le même principe que l’acupuncture : le corps est parcouru d’énergies électriques que l’on peut stimuler, régulariser, favoriser, en agissant sur des points ou des zones réflexes. Le pied est très riche en terminaisons nerveuses et donc en zones réflexes.
Cette technique permet d’aider à la disparition d’un symptôme précis, de soulager une douleur, d’apaiser des tensions, de diminuer le stress en favorisant la relaxation, d’améliorer la circulation sanguine, veineuse lymphatique, la circulation corporelle. L’élimination des déchets, des toxines est améliorée et l’organisme retrouve toute son énergie.
L’image du corps se projette dans les pieds. Des cartes ont été établies permettant de repérer les zones « réflexes » sur les pieds. On doit une grande partie de ce travail de cartographie à Eunice INGHAM, la mère de la réflexologie moderne occidentale.
Histoire de la réflexologie plantaire.
Cette technique préventive et complémentaire est utilisée par le naturopathe pour aider à rééquilibrer l'énergie générale. Certains maux et malaises pourront s'en trouver
améliorés Elle peut révéler des zones douloureuses, qui sont le reflet énergétique de la zone corporelle correspondante. Elle permet de remettre en circulation l’énergie à la façon d’un
traitement par acupuncture, par un toucher spécifique des zones réflexes de la face plantaire mais aussi dorsale du pied.
Cette démarche considère que l’organisme est une entité dynamique et cohérente, dotée de fonctions d’autorégulations lui permettant de rétablir un état de vitalité perturbée. La réflexologie plantaire est donc une technique très utile en naturopathie qui conçoit la personne d'une façon globale, corps et esprit indissociables.