réfléxologie en Egypte antique
réfléxologie en Egypte antique

La réflexologie est une technique très ancienne et connue dans différentes cultures. Son origine exacte n’est pas connue.

En Chine, elle semble avoir fait son apparition, il y a 5000 ans, certainement en rapport très étroit avec l’acupuncture, avec qui elle partage le principe de vecteurs d’énergie que l’on peut solliciter à travers les zones réflexes. En Egypte antique, c’était probablement une technique utilisée. On a, en effet, trouvé sur la tombe d’un médecin égyptien, Ankhmahor, datant de 2500 ans avant notre ère, des bas reliefs évoquant la pratique de massage des pieds. Les Incas et les Indiens Cherokee semblent avoir également utilisé des méthodes de pression des points réflexes du pied. Certains de ces derniers pratiquent encore cette technique ancestrale.

 

Au début du XXème siècle, le Dr William FITZGERALD (1872-1942), médecin ORL américain, détermine dix zones réflexes au niveau de la face plantaire. Un de ses assistants, le Dr Joe Shelby RILEY, affine la technique et propose les premiers schémas représentatifs des zones réflexes.

C’est ensuite Mme Eunice INGHAM (1889-1974), infirmière et physiothérapeute, travaillant avec Fitzgerald et Riley, qui patiemment et méthodiquement élabore une cartographie détaillée, base des cartes actuelles utilisées par la plupart des réflexologues. Elle est considérée comme la mère de la réflexologie moderne, qui se pratique sans instrument, simplement avec les mains et des pressions des doigts.

réflexologie zones face dorsale pied gauche
carte des zones réflexes face dorsale pied gauche
Sonja Opolka naturopathe
Sonja Opolka
Sonja Opolka cabinet consultation naturopathie
cabinet de consultation